A.) Phase buccale
* la mastication
Les aliments se mélange avec la salive grâce à la mandibule qui permet les mouvements de cisaillement par le muscle masticateur afin de donner le bol alimentaire.
* la déglutition
Il y a 3 temps successifs:
- le buccal (les aliments vont être poussés par la langue vers le pharynx)
- le pharyngien (une contraction au niveau du pharynx va s'effectuer permettant ainsi au bol alimentaire d'être propulsé vers l'oesophage)
- l'oesophagien (le bol alimentaire va être propulsé vers l'estomac par des mouvements peristaltiques ce qui va engendrer l'ouverture du sphincter cardia)
Les différents centre qui vont contrôler la déglutition sont situés au niveau du bulbe rachidien: c'est le phénomène reflex.
B.) Phase gastrique
Lorsque le bol alimentairte arrive vers l'estomac, celui ci malaxe, fractionne le bol alimentaire. Des enzymes vont alors venir transformer ce bol alimentaire en chyme.
Le suc gastrique, va lui permettre la transformation des différents aliments.
Le chyme (environ 2 L par jour) va ensuite être évacué de façon discontinu vers le duodénum.
C.) Phase intestinale
L'écoulement du chyme va s'effectuer de l'antre vers le duodénum. Au niveau de D2, la bile et le suc pancréatique vont s'écouler. Le duodénum va sécréter par la suite diverses enzymes et hormones qui vont intervenir dans la digestion. Le quart des aliments vont alors passer dans le sang: c'est l'absorbtion (la Vit. B9 va être absorbée au niveau du jujénum et la Vit. B12 au niveau de l'iléon).
D. ) Phase colique
Le colon va venir achever la digestion; il va transformer les résidus nutritifs à l'aide de diverses bactéries.
Il va y avoir deshydratation des résidus et formation de selles.
Parrallèlement à la formation de selles, il va y avoir 600 ml de gaz (mélange d'hydrogène, d'azote et de dioxyde de carbone). Environ 15 émissions par jour de ces gaz vont être effectués par l'anus.
E.) Défécation
Les selles vont se mouler au colon sigmoide. Lorque celui ci va être plein, cela va déclencher le reflexe de défécation. Cette partie du colon va se redresser pour se retrouver dans l'axe du rectum ce qui va engendrer une augmentation de la pression. Cette dernière va déclencher l'envie d'aller aux toilettes.
Une fois aux toilettes, un relachement des sphincters va s'effectuer.
Une contraction volontaire du muscle de l'abdomen va alors permettre l'expulsion des selles vers l'extérieur.