I Les organes Lymphoides primaires ou centraux
A.) Le Thymus
Il apparait vers la 5ème semaine au niveau du médiastin antérieur et bénéficie de 2 ébauches qui à la 8ème semaines fusionneront ensembles. Le Thymus est situé en avant de la trachée, et composé de lobules clunéiformes où interieurement en périphérie se situe le corticale et au centre le médullaire.
La fonction du thymus est de permettre la maturation des Lymphocytes T, mais pour cela les cellules thymocytesdoivent satisfaire à différentent étapes afin de sortir du thymus par des vaisseaux qui iront coloniser les organes Lymphoides secondaires.
II Les organes Secondaires ou périphériques
A.) Les Ganglions
Ils filtrent la Lymphe (liquide incolore, qui renferme des leucocytes, une substance identique au sérum en moindre proportion et qui permet de remplir les vaisseaux lymphatiques).
Leur taille varie en fonstion de leur état d'activation.
B.) La Rate
C'est le plus volumineux des organes lymphoides, elle est localisée au niveau de l'hypocondre gaughe, au dessus du rein, sous le diaphragme, en arrière de l'estomac.
Elle assure la filtration du sang et qui en sa totalité traverse celle ci au moins une fois par jour.
C.) Les Amygdales
Elles forment un cercle à l'entrée du pharynx (c'est l'anneau de waldeyer) et sont diverses, il y a:
- les amygdales Linguales
- les amygdales Palatines
- les amygdales Laryngées
- les amygdales Pharyngées
Ces petites glandes sont la première ligne de défense mais des structures lymphoides sont réparties tout au long du tube digestif.