A.) Définition
Destruction des cellules cancereuse par defense normal de l'organisme suite à une libération de cytokynes par les lymphocytes
B.) Effets secondaires
- syndrome grippal (fievre, fatigue, courbatures)
- syndrome depressif
C.) Différentes sortes
* Passive
elle cherche à apporter, au malade, des anticorps dirigés contre les cellules cancéreuses sur le modèle de la sérothérapie utilisée pour les maladies infectieuses. Recherches abandonnée par la suite car on n'a jamais réussi à isoler de tels anticorps !
* Active
L’immunothérapie « active » revient à stimuler les propres défenses d'un individu pour l'aider à se débarrasser d'un cancer. Cette stimulation est non spécifique avec un produit comme le BCG ou le lévamisole.
* Adoptive
Elle consiste à apporter au patient des cellules immunologiquement compétentes extérieures. Celles-ci peuvent être transférées par une greffe de moelle à partir d'un donneur « compatible » pour que ses cellules soient acceptées par le receveur.
Cependant, cette compatibilité n'est jamais parfaite et les lymphocytes « T » du donneur réagissent contre les cellules du receveur, ses cellules normales et ses cellules cancéreuses.
Ce sont des réactions dites:
=> « Du greffon contre l'hôte » ou « GVHD » qui peut être grave mais qui se contrôle
=> « Du greffon contre la tumeur » qui est un effet recherché